Des cadeaux 🎁 et un code promo de -10%* sur tout le site 🎄 glissé dans votre commande😍

Quelle est la différence entre le Flex et le Vinyle ?

flex-textile-couleurs (3)

Souvent utilisés pour dire la même chose, le flex et le vinyle auto adhésif sont deux matériaux totalement différents.

Au départ, il est difficile de différencier les deux et nombreux sont ceux qui ont acheté du flex thermocollant alors qu’ils voulaient acheter du vinye et inversement !

Nous allons donc aujourd’hui expliquer une bonne fois pour toute la différence entre le flex thermocollant et le vinyle auto adhésif afin que le doute soit levé !

Le Flex Thermocollant

Tout d'abord, le flex thermocollant possède différentes dénominations qui peuvent être trompeuses.

En Anglais, il s’appel HTV pour "Heat Transfer Vinyl"​

En Français, le flex thermocollant peut quelquefois être appelé “Vinyle de transfert de chaleur”, cette appellation se rapproche fortement du terme “vinyle auto adhésif”, c’est pourquoi nous préférons utiliser le mot “Flex” 

Le flex thermocollant est utilisé pour personnaliser tous les types de textile tel que des serviettes, des t-shirts, sweats, nappes, coussins, vestes, jeans…

Le flocage sur les maillots de joueur de foot est d’ailleurs imprimé grâce à du flex ainsi que les motifs chez les vêtements des cuisiniers ou traiteurs...

Il existe sur le marché une grande quantité de catégories différentes de flex. Il existe par exemple, le flex pailleté ou encore le flex hologramme, mais aussi métallique, phosphorescent etc…

Le Vinyle Auto-adhésif

Le vinyle auto-adhesif est également connu sous le nom de "Vinyle Stickers" ou "Vinyle Autocollant".

Il est utilisé sur de surfaces planes et solides tel que les voitures, motos, des tasses, assiettes ou encore sur les murs…

Comme pour le flex, le vinyle possède de nombreuses couleurs et peut être de style mat ou brillant.

Contrairement au flex, ce produit n’a pas besoin d’être chauffé pour se coller et possède déjà une surface adhésive qui vous permettra de le poser sur tous les objets solides.

Comment différencier le Flex du Vinyle Auto-adhésif ?

Différencier les deux produits avant la découpe est important pour savoir lequel utiliser selon la surface. voici une astuce pour facilement les reconnaitre :

Vous devez regarder le dos de votre motif, si le support correspond à du papier "cartonné" (généralement blanc) et qu’il se froisse facilement alors c’est du vinyle auto-adhésif. Si le support est en plastique transparent et dur, alors c’est du flex.

 

Vous avez un projet de personnalisation textile avec flocage ? Flex Textile vous propose de faire vos motifs ou logos en thermocollant. Vous avez également le choix parmi + de 1000 motifs sur le site Flex Textile. Nous vous accompagnons dans vos créations thermocollantes pour qu'elles soient originales et uniques !

Laissez libre court à votre imagination... Posez, repassez et c'est prêt ! 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

© Flex Textile - Tous droits réservés. La reproduction même partielle du contenu est strictement interdite - Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,